Et si on retournait dans l'océan Indien !!!

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

On parle beaucoup, sur les ondes et sur les réseaux, de Mayotte, terre française en grande difficulté. Joanny nous avait fait découvrir cette île pendant les longues périodes de confinements de 2020.

Si on relisait ses articles ?

Mayotte,

Origine et Géographie.

Mayotte, l'île Hippocampe

Mayotte, l'île Hippocampe

Toujours dans l’océan indien, Mayotte fait partie de l’archipel des Comores qui se situe dans l’espace géographique des Mascareignes. A quelque 400 km au nord-ouest de l'île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, à l'entrée du canal de Mozambique.

Comores

Comores

L'archipel des Comores est vieux de 9 millions d'années : l'île la plus ancienne (et la plus érodée) est Mayotte (soit environ 5 millions d’années avant la Réunion),

Sur la carte, les îles qui composent l’espace géographique des Mascareignes se répartissent dans l’océan indien suivant la forme d’un trapèze. Il  comprend Madagascar, Mayotte, Les Comores, Les Seychelles, Rodrigues, l’île Maurice et l’île de La Réunion.

Trapèze des Mascareignes

Trapèze des Mascareignes

Mayotte est dénommée l'île aux parfums depuis le développement au début du XXe siècle de la culture de l'ylang-ylang, Cananga odorata, la « fleur des fleurs » en langue locale, dont les fleurs embaument l'air le soir venu. Nous reviendrons sur cette fleur dans un futur article.

 Cananga odorata, la « fleur des fleurs », ylang-ylang,en langue locale

 Cananga odorata, la « fleur des fleurs », ylang-ylang,en langue locale

La Réunion et Mayotte sont toutes deux apparues à la suite d'une succession d'épisodes sismiques se déroulant sur plusieurs millions d’année.

Actuellement, à l'Est de Mayotte, le même processus semble de nouveau voir le jour. En effet, les scientifiques du monde entier peuvent assister à la naissance d'un volcan sous-marin qui croît très rapidement. Cette éruption volcanique exceptionnelle et de très grande ampleur, est suivie de très près, afin d'éclairer les décideurs sur les dispositions à prendre pour protéger les populations environnantes.

Plusieurs campagnes ont été organisées dans ce but

Et si on retournait dans l'océan Indien !!!

Extrait du communiqué de presse, université Toulouse III – Paul Sabatier

Volcan au large de Mayotte : la sismicité éclaire les étapes de sa formation

La naissance d'un nouveau volcan au large de l’île de Mayotte a été annoncée en mai 2019 suite à la campagne océanographique MAYOBS 11 sur le Marion Dufresne. Une équipe internationale de scientifiques dirigée par Simone Cesca du Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), en collaboration avec l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/UT3 Paul Sabatier), s’est penchée sur la sismicité associée à cette crise volcanique l’année précédant la campagne. Elle a mis en lumière des mouvements de magma sous le fond marin avant et pendant l’éruption sous-marine qui a débuté en juin 2018.

Avec de nouvelles techniques d’analyses de données sismologiques adaptées pour compenser le manque d’instrumentation autour du volcan avant la campagne, les scientifiques parviennent à reconstruire les différentes étapes de la formation du volcan et le drainage d’un réservoir très profond (~ 30 km). C’est la plus grande éruption sous-marine (plus de 3,4 km3) enregistrée à ce jour.

L'étude est publiée, le 6 janvier 2020 dans la revue Nature Geoscience.

Le Marion Dufresne

Le Marion Dufresne

La position Géographique de Mayotte étant faite. Nous allons dans les prochains articles, vous décrire nos différentes découvertes, lors de la suite de notre voyage.

 

à suivre...

                                                                                        Joanny

 

PS :

Vous trouverez sur Internet toutes les informations sur les campagnes du réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte, de MAYOBS 1 à MAYOBS 15.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article