La mante religieuse, Mantis religiosa.

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

La mante religieuse, Mantis religiosa.

C’est la grande mante religieuse en fer forgé de l’arboretum du Canet qui m’a rappelé les photos qu’une amie m’avait données.

Madame Mantis religiosa est vraiment impressionnante ! Elle a un air hautain ! Heureusement qu’elle ne mesure que quelques centimètres !

C’est un insecte le plus souvent de couleur verte, diurne, de 6 à 8 cm de long, de la famille des Mantidées. Le mâle est plus petit que la femelle.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis (attesté dès Linné en 1735) qui l'ont emprunté à un mot grec signifiant « prophétesse, devineresse », déjà noté chez Théocrite. C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte. La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût !).  Ses noms vernaculaires sont imagés : tigre de l’herbe, cheval du diable…

Elle a des grandes pattes avant, appelées « ravisseuses », qui portent des piques et sont capables de se replier et de se détendre vivement pour saisir ses proies. Sur la face intérieure de ces pattes, des taches sombres rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci.  

Au repos, ces pattes sont repliées et lui donnent l’air de prier (d’où son nom). Elles a deux autres paires de pattes et quatre ailes. Mais elle ne vole pas très vite et très peu car elle est lourde, surtout lorsqu’elle porte des œufs.

Son corps tout en longueur se termine dans sa partie supérieure par un prothorax fin et long et qui porte sa tête.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

Sur sa tête triangulaire, elle possède deux gros yeux composés (ou à facettes) et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes, antennes qui la dotent d’un sens auditif performant grâce aux sensilles qu’elles comportent et qui détectent les vibrations de l’air lorsqu’un insecte vole à proximité. Elle peut tourner la tête ce qui n’est pas fréquent chez les insectes. Et avec sa vue perçante, son ouïe efficace et sa tête mobile, elle peut rester à l’affût sans bouger et rien ne lui échappe.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

Elle s’accouple avec le mâle à la fin de l’été, et souvent, elle le dévore, ce qui lui donne une réputation sulfureuse. Mais c’est seulement parce qu’elle a faim ! Elle pond de 200 à 400 œufs environ avant la fin de l’année sur une sorte de structure en lamelles, appelée oothèque, que la mante religieuse a secrétée. Mais elle ne passe pas l’hiver. Au printemps les larves qui se nourrissent de moustiques et de moucherons sortent et se libèrent de leur membrane protectrice pour muer en mante religieuse adulte à l’issue de six métamorphoses en moyenne !

La mante religieuse n’est pas nuisible, elle se nourrit d’insectes et ne s’attaque pas à l’homme. Elle peut mordre lors d’une manipulation maladroite mais n’est pas venimeuse. Elle vit cachée dans les buissons et les herbes hautes, toujours au soleil. Donc quand on rencontre une mante religieuse, on la laisse tranquille.

 

La mante religieuse, Mantis religiosa.

La mante religieuse, Mantis religiosa.

                                                                               Christianne

Photos de Marie-Paule

Publié dans Faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article