L’hellébore fétide, Helleborus foetidus, pied de Griffon,
C’est une plante de printemps, peu spectaculaire, certes, mais toujours présente et sa floraison commence dès février. L’hellébore fétide, Helleborus foetidus, est réduite en hiver à un bouquet de feuilles coriaces et persistantes, vert foncé, profondément divisées, qualifiées de «pédalées» (les folioles de la feuilles ne sont pas insérées au même point). La plante est glabre, vivace, elle pousse naturellement dans les bois ou les endroits rocailleux, en sol calcaire. L’hellébore dégage, surtout à la cassure, une odeur désagréable, d'où son nom. Ses tiges herbacées robustes de 30 à
Au printemps apparait une grappe importante de fleurs très penchées, accompagnées par de grandes bractées en forme de feuille simple, de la même couleur jaune-verdâtre que les fleurs. Les fleurs elles, sont en forme de cloche penchée (pour se protéger des intempéries). Elles sont composées de 5 sépales pétaloïdes persistants, souvent bordés de rouge (la couleur rouge apparaitrait quand la fleur est fécondée).
et de 5 pétales transformés en cornet, secrétant du nectar (curieux petits godets au nombre de 5 à 10). En plein hiver les abeilles y puisent un abondant nectar. Ces cornets sont invisibles de l'extérieur parce que la fleur ne s'épanouit jamais.
Comme chez toutes les Renonculacées, les étamines sont nombreuses et insérées en spirale. La fleur est visitée par des insectes diptères, ainsi que par les abeilles et les bourdons. C’est une plante mellifère.
Le gynécée est formé de 3 à 8 carpelles indépendants qui se transformeront en autant de fruits appelés follicules. Les graines sont disséminées par les fourmis, la plante est dite myrméchore, du grec myrméco-, « fourmi » et -chorie, « se mouvoir ».
Attention, toutes les espèces d’hellébores sont toxiques, comme beaucoup de renonculacées, il faut systématiquement se laver les mains après leur manipulation.
Christianne