En montant au col de l'Iseran, II
Le chemin grimpe le long de la pente herbeuse, nous sommes à 2400 m environ, à l’étage alpin.
Voici un jonc très élégant qui pousse sur les sols acides de haute altitude, une chance pour nous, il est en fleur, remarquables les fleurs ! C’est le jonc de Jacquin, Juncus jacquinii, aux tiges grêles dressées et nues, regroupées en touffes. Elles se transforment en une feuille bractéale dans le tiers supérieur à partir de l’inflorescence.
L'inflorescence est constituée de 5 à 12 fleurs noires et luisantes. Des étamines à anthères jaune soufre et des stigmates roses enchantent l’œil, à condition de regarder attentivement ce jonc en fleur.
Le jonc de Jacquin voisine avec une Astéracées d’altitude, le Doronic à grandes fleurs, Doronicum grandiflorum. De 15 à 50 cm de hauteur, ses tiges sont glanduleuses, très feuillées en bas, les feuilles sont ovales à bords dentelés, disposées en rosettes ou alternées. Les fleurs sont jaunes, en gros capitules solitaires (environ 5 cm de diamètre).
De jolis coussins denses de silènes acaules, Silene acaulis, démontrent une fois de plus les capacités de survies des plantes d’altitudes : ces coussins sont un piège à chaleur et limitent les pertes d’eau. Rosettes denses de feuilles courtes, fleurs roses solitaires, sur tiges très courtes
Rosettes denses de feuilles courtes, fleurs roses solitaires, sur tiges très courtes
A suivre....
Christianne