La Maurienne,

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

C'est l’une des grandes vallées qui traversent les Alpes. Vous trouverez sur internet diverses  hypothèses concernant l’origine du nom, Maurienne.

Longue de plus de 120 kilomètres, elle a été modelée par  l’Arc. Cette rivière de 127 km prend sa source à 2 770 m d'altitude au pied de l'ancien glacier des Trois Becs, non loin de la frontière italienne. Ainsi, La Maurienne débute à l'ombre des Levanna, recouvertes par les glaciers des sources de l'Arc qui surplombe le hameau de l'Écot (commune de Bonneval-sur-Arc) au pied du col de l'Iseran. Elle suit d'abord un axe nord-est—sud-ouest jusqu'à Modane, avant de descendre direction nord-ouest jusqu'à Aiton, où l'Arc rejoint  l'Isère dans la combe de Savoie, au Pont Royal.

Une partie de la vallée est intégrée au parc national de la Vanoise, dans la continuité du parc national italien du Grand Paradis. Plusieurs grands cols rendus célèbres, entre autres par le tour de France, relient la Maurienne aux vallées voisines. Nous nous intéresseront qu’à deux d’entre eux : le col du Mont Cenis et celui de l’Iseran.

La Maurienne,

Le Col du Mont-Cenis (2 081 m), en italien colle del Moncenisio, c’est  la route vers l’Italie par le val de Suse

Il se situe au sein du massif du Mont-Cenis, à 2 081 mètres d'altitude. Il est voisin du col du Petit Mont-Cenis, d'altitude légèrement supérieure mais non carrossable. Il servit de frontière entre la France et l'Italie de 1860 jusqu'au traité de Paris de 1947. Depuis ce traité, il se situe désormais intégralement en territoire français car la Maurienne a retrouvé, après la Seconde Guerre Mondiale, ses frontières historiques antérieures à l'annexion du duché de Savoie par la France.

La Maurienne,

Passage connu depuis l’antiquité, emprunté par Hannibal (peut-être), et Charlemagne (sans  doute), il est très fréquenté pour de nombreux échanges commerciaux, à partir du XIIe siècle. C’est Napoléon 1er qui fixe définitivement la route du col, lors de la traversée des Alpes durant la campagne d'Italie. En 1805, il y établit une route nationale qui accentue son importance commerciale de premier plan et fait renforcer l’Hospice qui s’y trouve.

Depuis la construction du barrage en 1968 et la création du lac du Mont-Cenis, le lac naturel et l'hospice ont été noyés sous les eaux. Actuellement le point de passage le plus haut de la route s'élève à 2 094 m, au plan des Fontainettes, à proximité de la pyramide servant de chapelle et du jardin botanique alpin.

Le col est fermé pendant la période hivernale (du 1er novembre au 30 avril).

 

La Maurienne,

Col du petit Mont Cenis : l'étroite route goudronnée qui le dessert se détache de la RN6 au col du Mont-Cenis et, après avoir contourné au nord-ouest le lac homonyme, transite près du refuge du Petit Mont-Cenis. Un sentier permet de rejoindre le vallon de la Savine ou le vallon d'Ambin reliant Bramans en contrebas, ou d'atteindre le val de Suse au sud, en franchissant le col Clapier (2 477 m).

Voici le décor planté pour nos découvertes de juillet 2017 !!

                                                                                    Christianne

Photo d'André

Photo d'André

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un beau tracé de vos pérégrinations Christiane, je me suis instruite en plus. Bel accueil de la commune de Bramans avec la chaussure de montagne et ses jolies fleurs.. Un beau cuivré, bravo à André. Je vous souhaite à tous une belle semaine.<br /> Plein de bisous Christiane.<br /> chatou
Répondre