En Maurienne, de Bonneval à l'Ecot
En route pour Bonneval-sur-Arc, la commune la plus à l'est de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est également la dernière commune de Haute-Maurienne.
Elle se situe au pied du col de l'Iseran qui permet de rejoindre la Haute-Tarentaise. Jolies habitations typiques occupées à l'année dans "le vieux village". D'autres hameaux, non occupés en hiver, se répartissent sur le territoire de la commune, le plus connu étant celui de "l'Écot ".
La majorité des bâtiments, trapus, sont en pierres de taille liées par de la chaux et les fenêtres sont étroites et verticales, sans volet. Sur la façade exposée au soleil court bien souvent un balcon de bois appelé aussi « galerie » ; sur certains d'entre eux sont encore exposés des grebons, briquettes de fumier de mouton qu'on utilisait, autrefois, comme combustible pour se chauffer.
Et voici Bonneval en janvier 2018 !
Nous partons pour l’Écot en suivant le sentier des oiseaux qui longe la rive gauche de l’Arc. Beau panorama sur le "vieux village" et de fructueuses rencontres le long du chemin.
Voici la jolie doradille du Nord, Asplenium septentrionale, qui affectionne les rochers siliceux surtout en montagne.
.
Deux jolies espèces du genre Astragalus. De la famille des fabacées, ce genre est caractérisé par une carène non apiculée.
Astragalus alpinus, l'astragale des Alpes qui pousse sur les rocailles de préférence siliceuses, en altitude (1500-3000m).
Et Astragalus penduliflorus, l'astragale à fleurs pendantes et ses fruits en vessies renflées.
A suivre...............
Christianne