Petite escapade en Bretagne, dans le Finistère
Début avril, j’ai eu la chance de faire un petit séjour, chez des amis qui vivent à Quimper. Tout le monde reconnait ce département sur une carte de géographie, la terre la plus à l’ouest de la France métropolitaine ! Le Finistère, la fin des terres !
Un relief granitique, de nombreux caps, de grandes rades, des rias et des abers profonds font le charme de cette côte au climat tempéré océanique.
Voici pêle-mêle rencontres botaniques et paysages inoubliables.
Arrivée en avion à Brest, préfecture maritime de l’atlantique, à l’aéroport de Guipavas, et découverte de son tout nouveau téléphérique qui relie les deux rives de la Penfeld, pour le prix d'un ticket de bus. Ce fleuve côtier traverse la ville du nord au sud. Il existe seulement deux ponts
La vue sur la ville depuis le téléphérique est splendide.
Voici le pont de Recouvrance sur la Penfeld
Près de la Torche, le pays Bigouden se donne des airs de Hollande avec des champs de jacinthes et de tulipes à perte de vue. Les établissements KAADORP, à Plomeur, propose visites et ventes de bulbes.
Un des caps de la presqu’île de Crozon, la pointe des Espagnols fait face à Brest.
Les épines noires (Prunus spinosa), les Ajoncs (Ulex europaeus) et les genêts à balais (Cytisus scoparius) colorent la lande.
Les célèbres tas de pois qui prolongent la Pointe de Pen Hir battue par un vent puissant, s'avancent résolument dans la mer d'Iroise.
Camaret-sur-mer et la tour dorée de Vauban ne manquent pas de charme, ni la petite chapelle N.D. de Rocamadour.
Le centre-ville de Quimper est aménagé en zone piétonne, de belles maisons à pans de bois bordent les rues.
Plus au sud du département et construite le long de la rivière Aven, voici la cités des peintres. Pont-Aven a été rendue célèbre par de nombreux artistes dont Gauguin mais aussi Bernard, Sérusier, Maufra......
La lumière et le charme des paysages du sud-Finistère ainsi que les prix très raisonnables des pensions de famille ont attirés de nombreux artistes à la fin du XIXe siècle. Ils y fondèrent l'école de Pont-Aven.
On y trouve un très beau musée et de nombreuses galeries de peinture. Une jolie flore habite les nombreux murs de pierre de granit.
Fumeterre officinal (Fumaria officinalis)
Ruine de Rome ou linaire des murs (Cymbalaria muralis ou linaria muralis)
Nombril de Venus, gobelet, coucoumelle, oreille d'abbé, (Umbilicus rupestris)
Une dernière promenade sur le chemin côtier près de la Forêt-Fouesnant, beau soleil à marée basse et belles rencontres botaniques.
Voici l’ail à tige triquètre (allium triquetrum)
la potentille faux-fraisier (Potentilla sterilis)
et le géranium bigarré (Geranium versicolor).
Jeunes frondes de scolopendre (Asplenium scolopendrium ) en forme de crosse, elles commencent seulement à pousser, autres noms vernaculaires de cette fougère, langue de cerf, Herbe à rate ou Herbe hépatique.
La Bretagne est vraiment belle et accueillante, son climat océanique colore des paysages changeants et des ciels tourmentés, tout au long de la journée. Un grand merci à mes hôtes pour leur chaleureuse amitié.
Christianne