Haute Loire, de la croix de Peccata à la croix du Mézenc.
Mardi 29 juin, botanique sur le Mézenc
Le voilà à l’est du village. D'origine volcanique, à la limite entre les départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche il a deux sommets. Il culmine à 1 753 m d'altitude. Il est situé sur la même ligne de crête que le mont Gerbier-de-Jonc, la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.
Le Mézenc est un dôme de phonolite (nom donné à cette roche à cause de sa sonorité claire quand on la frappe) datant de 7 M.a. Il est entouré de plateaux basaltiques du même âge et d'autres dômes de phonolite appelés « sucs ». Aux vastes plateaux côté Loire, succèdent des vallées profondément inscrites dans le relief et un chaos de pics nombreux et très découpés, côté Ardèche. Nous rencontrerons différents types de formations végétales, des milieux montagnards de 1000 à 1500 m environ et des milieux subalpins au-delà.
Départ à la croix de Peccata, 1560 m, un large chemin forestier s’engage tranquillement dans une forêt claire.
Une belle surprise nous attend, un jeune lièvre, qui, comme dit La Fontaine, « était allé faire à l'Aurore sa cour parmi le thym et la rosée ». Pas du tout effrayé, il broute tranquillement sans se soucier de nous ! Fais attention aux chasseurs, petit lièvre !!
Dans le sous-bois, le sceau de Salomon noueux, Streptopus amplexicaule (Asparagacées) cache ses fleurs sous ses feuilles. Elles sont alternes, ovales-acuminées, embrassantes en cœur, à nervures convergentes
Ses fleurs blanchâtres sont pendantes, solitaires sur un pédoncule filiforme, articulé, coudé et comme brisé au-dessus du milieu. Cet automne, Streptopus amplexicaule cachera ses baies rouges sous ses feuilles. Présent en montagne, dans le Massif Central mais aussi dans les Vosges, le Jura, les Alpes…
Nous l’avons rencontré hier au pied du mont Gerbier de Jonc, Viola lutea, pensée des Vosges, (Violacées) qui est jaune dans les Vosges, bicolore ou encore….. bleue dans le Massif central !! Elle fait 15 à 30 mm de diamètre avec un éperon court de 3 à 6 mm. Les feuilles sont ovales, dentées, longuement pétiolées. Les stipules sont pennées-lobées.
Le chemin est très fréquenté, des randonneurs, des scolaires, pleins de vie qui courent et s’interpellent. On les laisse passer, nous les botanistes à la lenteur studieuse. Bientôt le chemin raidit, les arbres deviennent noueux, plus rares, ils ne nous protégent plus du vent ! Maintenant nous montons dans les cailloux. Les phonolites du Mézenc !
Voici une des plantes que nous devions voir absolument, Jacobea adonidifolia, séneçon à feuilles d’adonis (Astéracées), une plante des substrats siliceux.
C'est une belle herbacée vivace à souche cespiteuse (poussant en touffes), dont les tiges ne sont ramifiées qu'au sommet. Ses feuilles sont glabres, très étroitement linéaires, presque filiformes. « Les capitules jaunes sont très nombreux, réunis en corymbes denses. Les fleurs extérieures à ligules longues, sont nombreuses et très rayonnantes. Les fleurs du centre sont tubulées ». Mais nous sommes arrivés trop tôt, il n’est pas fleuri !
Les fiches techniques d'André
à suivre....
Christianne
Photos Christianne, André, Jacques
Plusieurs sources dont "Plantes de Lozère" de Maurice Reille