Souvenez-vous, l'arbre aux mouchoirs

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

L'an dernier déjà Joanny vous invitait à découvir cet arbre.

Il est en fleurs maintenant.

 

02

Si vous êtes de passage à Annecy cette semaine, ne manquez pas, de vous rendre vers l’entrée principale du palais de justice. En effet, à l’angle de la rue Sommeiller et de la rue Guillaume Fichet, vous pourrez encore admirer “l’arbre aux mouchoirs“, en fin de floraison.                                                          

Cet arbre nommé “ Davidia involucra“ de la famille des Nyssacées, doit son nom à un missionnaire naturaliste, Français Jean Pierre Armand David (1826 -1900).                        

Introduit en Europe vers 1897, le “ Gong tong“ ainsi nommé par les Chinois, vit environ cent ans il fleurit au bout d’une dizaine d’années et porte  de très longues et larges bractées blanches.

Ces spectaculaires involucres, sont à l’origine d’autres surnoms pittoresques, arbre aux pochettes, aux colombes, aux fantômes et pour les Anglophones “Dove tree, Handkerchief tree ou Ghost tree.                                                                                                                                        

Cet arbre est endémique au sud-ouest de la Chine, dans les forêts de feuillus entre 1500 et 2000  metres d’altitude. Il est maintenant protégé car il est en voie de disparition.

 

03

 

Les deux "mouchoirs" blancs ne sont pas les pétales de la fleur, ce sont des bractées, c'est la petite boule centrale qui est la fleur, curieux, non?

 

Il faut s'arrêter pour le découvrir, ne le manquez pas

A bientôt

Christianne

 

 

 

Publié dans Flore

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Nous nous sommes empressés d'aller voir et photographier cet arbre magnifique devant lequel nous sommes passés des centaines de fois sans le remarquer...Merci à vous pour cette belle<br /> découverte!<br /> Monique<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour ce beau partage, je ne connaissais pas cet arbre et il est magnifique, je suis surprise car j'aurais parié sur la fleur plutôt que son coeur pour son nom.<br /> Très beaux clichés<br /> Bon dimanche Christiane et mes amitiés à tous et à toutes<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> merci pour ces superbes photos, et ces commentaires instructifs.<br /> bon w.e,<br /> amicalement.<br /> Nicole.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci et surtout ne manque pas les listères qui poussent de l'autre côté de la rue, en pleine ville!<br /> <br /> <br /> <br />