Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Primevères

2 Avril 2013 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Fiches techniques

Le printemps se fait attendre !!

 

Quelques courageuses plantes ont quand même pointé un pétale dans l’herbe froide, entre autre la courageuse petite primevère.


K02 primula acaulis 01

Ainsi baptisée par Carl Von Linné primo vere signifie au début du printemps en latin,  «primavera » pour nos amis italiens.

C’est banal comme observation ? Pas tant que ça, il y a des régions de France où elle n’est pas présente et en cherchant dans la Flora Helvetica, notre « bible», j’en ai trouvé 22 différentes !


L’une des plus courantes Primula acaulis ou Primula vulgaris, c’est celle que l’on voit le long des talus, à l’étage collinéen.


K01 primula acaulis 02

Plante sans tige, de 5-15 cm, feuilles  en rosette basales, dentées, velues et pâles en dessous, fleurs dressées, solitaires, jaune soufre (rarement rougeâtre) avec 5 lobes à taches orangées à la base, étalés et échancrés, calice vert, velu-laineux, divisé presque jusqu'au milieu en lobes lancéolés.

 

K04 primula acaulis 02

Voici la préférée des enfants, Primula veris ou Primula officinalis, le coucou.

Si la Primula acaulis affectionne les forêts claires, les vergers et les talus, Primula veris préfèrent les prairies sèches.

Et pourquoi Coucou ? Ce serait parce qu’elle a la particularité de fleurir au moment de l'arrivée du coucou en Europe.


K05 primula veris (officinalis) 01


Plante de 10-30 cm, feuilles en rosette basale, pubescentes, fleurs en ombelles, jusqu’à 20 par ombelle. Corolle jaune doré à 5 taches orangées à la base du lobe. Fleur odorante. Calice très renflé, anguleux.


K06 Primula veris 02

Savez-vous que ces deux-là s’hybrident ?? Et oui même les fleurs sont infidèles !

 

 

La primevère hybride, Primula x polyantha, qu’on ne trouve pas dans la Flora Helvetica, mais très commune dans notre région, ressemble à Primula veris, le coucou par son «habitus » (son port). Elle a des fleurs disposées en ombelle en haut d’une tige droite, comme celle du coucou mais chaque corolle est grande, étalée et jaune clair comme Primula acaulis

 

 

 

K07 Primula hybride 03

K08 primula hybride 05

 

En général on trouve une touffe ou deux de Primula acaulis, quelques Primula veris dispersées et, ça et là, des primevères hybrides, primula x polyantha !


Petite fantaisie de Dame nature, celle-là n’a que quatre lobes au lieu de cinq à sa corolle !

 

K07 primula hybride 04

 

Les Primevères, sont des plantes herbacées du genre Primula, de la famille des Primulacées. Le genre Primula reserve quelques belles suprises, je vous en parlerai bientôt.

                                                                                                                   Christianne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DanielleDMD 11/04/2013 17:27

Bonjour Christianne,
En Tarn et Garonne et limitrophes, la plus courante, en bord de route et sur les talus est Primula veris,Primula vulgaris et P. elatior sont très rares.
Danielle

Entre Semnoz et Chéran 17/04/2013 17:52



Je viens de passer une semaine dans les Charantes et effectivement pas de P. acaulis sur les talus mais des P.veris partout!!!


J'ai bien aimé tes articles sur les tulipes


a+ CH*