Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Le Blongios nain

17 Juillet 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Faune

Blongios nain

                                                                          Ixobrychus minutus

Ordre : Pélécaniformes

Famille : Ardéidès

 

  • Taille : 33 à 38 cm
  • Envergure : 52 à 58 cm
  • Poids : 125-150 gr
  • Longévité : 5 ans

 

 

Le blongios nain1

 

 

 

C'est le plus petit héron européen. Chez le mâle adulte, le capuchon, le dos, les scapulaires et les sus-caudales sont noirs à reflets verdâtres. Les côtés de la tête et le cou affichent une teinte jaune ocre pâle, ce dernier avec deux raies médianes blanches peu évidentes. Le reste du dessous est ocre avec quelques marques latérales sombres. Le bec jaune verdâtre possède un culmen brun. Il est souvent nuancé de rouge-orange en période nuptiale. L'iris est jaune-orange.



La femelle possède une  calotte noire avec des liserés bruns. Le dos et les scapulaires affichent une couleur brun-chocolat avec des bordures jaunâtres. Les sus-caudales sont noirs. Les côtes du cou portent des marques brunes, les flancs sont rayés de brun sombre.  L'iris jaune est plus pâle que celui du mâle.

 

Regardez-le pêcher !!

 

Le blongios nain 2

 

Le blongios nain 3

 

Le blongios nain 4

 

 

Habitat :

Les blongios nains vivent surtout dans les roselières inondées où ils trouvent des conditions favorables à leur mode de nidification mais également à la recherche de leur subsistance. Ils s'installent au bord des lacs, des étangs, le long des cours d'eau lents et dans les marais.


Ils apprécient particulièrement la présence de vieilles tiges ainsi qu'une certaine variation dans la végétation : buissons de saules, massettes (herbes du bord des étangs ressemblant à des roseaux et dont les fleurs forment un épi compact), scirpes (plantes aquatiques à feuilles plates qui permet de les distinguer des joncs).

 

Le blongios nain aime aussi les mares découvertes et les lisières. Lorsqu'il ne trouve pas d'habitat optimal, il peut se contenter de massifs de faible étendue ou même de simples rideaux de roseaux et même de simples étangs dans les parcs jusque dans les environnements urbains.

 

Ce Blongios nain a été photographié aux étangs de Crosagny par notre amie Mireille.

Étangs de Crosagny, Accès :

Via la N201 qui va d'Annecy à Aix-les-Bains rejoindre le Village de St-Félix.

Sur la route principale (N201) qui traverse le village, tournez au niveau du panneau "complexe sportif" puis tournez à droite (150m plus loin).

A la prochaine intersection garez-vous sur le parking. Quelques panneaux relatifs aux Etangs et à leur faune, vous indiqueront que vous êtes au bon endroit.

 

Crosagny 3


Les Etangs, le Moulin et leur territoire.
Situés dans l’Albanais, remis en eau en 1993, les étangs de Crosagny-Beaumont et leurs marais satellites sont répartis sur trois communes et deux départements (Savoie et Haute-Savoie).
Doté d’une flore très typique, le site accueille tout au long de l’année de nombreuses espèces animales dont certaines sont rares et / ou protégées (comme le Blongios nain, emblème de l’association).


 

Le blongios nain et les nenuphars

 

En aval de l’étang de Crosagny, le moulin et le battoir nous rappellent l’intense activité socio-économique qui régna ici du moyen âge jusqu’à la seconde guerre mondiale.

 

Crosagny 1

 

Au début des années 90, d’importants travaux de réhabilitation furent réalisés sur l’étang de Crosagny. Depuis, l’Association des Etangs et du Moulin de Crosagny (AEMC) est chargée de l’accueil et de l’animation du site. Des abris sont aménagés sur les berges et permettent d’observer les oiseaux en toute tranquillité

 

etang de Bloye

 

                                                             Christianne


merci à Mireille Reignier pour ses superbes clichés du Blongios nain

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal11 17/07/2011 14:45


Je suis éberluée, je ne connaissais pas du tout.. merci à Mireille la photographe!!
Cet étang semble un hâvre de paix merc pour ce beau partage.
Il faut qu'il soit léger pour tenir sur une feuille nénuphar (lol).
bon dimanche
à bientôt Christiane


Entre Semnoz et Chéran 22/07/2011 09:15



oui il est petit, et c'est l'emblème des étangs de Crosagny merci et à +