Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

La ruine de Rome!

10 Janvier 2013 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Fiches techniques

 

 

Sur tous les murs des villes d’Europe, vieux murs d’enceinte, murs en ruine, vieilles maisons, anciennes clôtures… vous la trouverez, la ruine de Rome. Lui doit-on la chute de l’Empire ??


La Cymbalaria muralis, linaire cymbalaire, cymbalaire des murs, linaire des murs….. est une plante herbacée commune en France (et en Europe) sur les vieux murs et les rochers. Ses fines tiges rampantes peuvent mesurer jusqu’à 60 cm de long. Autrefois scrophulariacées, elle est actuellement classée dans la famille des Plantaginacées, selon la classification APG III de 2009*.

 

ZZ5 Ruine de rome%[redim]

  • Étymologie

Du latin Cymba = nacelle par allusion à la forme concave des feuilles ; Muralis = murs.


  • Description

Plante vivace à tiges filiformes et retombantes, glabres.

 

ZZ2 Ruine de rome


 

*       Les feuilles, à long pétiole, alternes, à limbe presque arrondi ont 5 à 7 lobes, avec une base en cœur. Les nervures sont disposées en éventail. Les feuilles sont souvent marginées de pourpre.

 

ZZ1 Ruine de rome


 

*       Les fleurs sont violet pâle avec un palais jaune. Elles sont portées par un pédoncule long et glabre, à l’aisselle des feuilles. La corolle est en forme de tube muni de deux lèvres, avec un éperon, plus court que la corolle et contenant le nectar. La lèvre supérieure est bilobée et dressée, l'inférieure trilobée avec une base présentant deux bosses colorées en jaune. Elles présentent 4 étamines soudées à la corolle, groupées en deux paires de taille différente.

 

ZZ6 cymbalaire fleurs


 

  

 

*       Le fruit est une capsule presque sphérique s'ouvrant au sommet par 3 dents. Celle-ci contient des graines marquées de crêtes sinueuses. Après la floraison, le pédoncule de la fleur s’allonge, phénomène appelé accrescence, et se recourbe pour que la capsule s'introduise dans les interstices des pierres.

 

ZZ4 Ruine de rome ff%[redim]


 

*       Floraison d'Avril à Octobre.


ZZ3 Ruine de rome

 


 

*       La pollinisation est assurée par les insectes (elle est entomogame) mais il arrive que les fleurs s’autofécondent également (dans ce cas on dit que la pollinisation est autogame).

 


 

QUELQUES NOTES :


- *La classification APG III (2009), ou classification phylogénétique, est la troisième version de la classification botanique des angiospermes établie par l'Angiosperms Phylogeny Group. C'est la classification botanique la plus importante aujourd'hui. Elle est construite sur l’étude de deux gènes chloroplastiques et d’un gène nucléaire de ribosome,  ces données sont complétées dans quelques cas par d'autres données.


-Une fleur nommée Cymbalaris ou Cymbalaria est décrite dans l'Herbarius du pseudo-Apulée.

Il s’agit d’un herbier illustré d'origine grecque, compilé en latin au IVe siècle. Il est attribué à Sextus Apuleius Barbarus et décrit 131 plantes en précisant leur usage médical ainsi que la façon de les utiliser. Cet ouvrage a connu une importante diffusion en Europe et au proche-Orient. Il fut traduit, copié et recopié par des générations de scribes jusqu'à l'invention de l'imprimerie. Autour de 1481 parut sa première version imprimée, ce qui en fit le tout premier herbier totalement illustré et imprimé.

 

zz0 ruine de rome


- Le déclin de l'Empire romain, aussi appelé chute de l'Empire romain se rapporte à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident. La date du 4 septembre 476, date de l'abdication de Romulus Augustule, dernier empereur de l'Empire romain d'Occident est souvent citée. Les raisons du déclin de l'Empire romain font l'objet d'un certain nombre de théories controversées et beaucoup d'historiens remettent en question la notion même de «chute». L'absence de données objectives de la part des chroniqueurs qui vécurent cette période si troublée explique le grand nombre de théories développées. Mais notre jolie cymbalaire n’y est jamais mise en cause !!

 

 

ZZ8 rome en ruine

 

 

                                                   Christianne

photos Joanny et Christianne.

 


 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

DanielleDMD 17/01/2013 09:05

Bonjour Christianne, j'apprécie le supplément historique qui souvent complète les descriptions.
Danielle

Entre Semnoz et Chéran 20/01/2013 09:50



merci beaucoup, à bientôt


Ch*



chatou11 10/01/2013 18:27

Je ne connaissais pas cette plante Christiane, elle est superbe. Le déclin de Rome?? nous somme en plein dedans.
Merci pour ce joli partage et douce soirée
bises audoises
chatou

Entre Semnoz et Chéran 11/01/2013 11:59



regardes bien les murs autour de chez toi, je suis sur qu'il y en a!


Des bises CH*