Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

L'asaret d'Europe

1 Mai 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Fiches techniques

Au début du printemps, nos sous-bois recélent une fleur étrange, particulierement discrète.

Il faut parfois, pour l'apercevoir, enlever les feuilles mortes qui la cachent. Cette plante mystérieuse c’est l’asaret d’Europe «Asarum europaeum ». Les sous-bois des berges encaissées dominant le Chéran sont particulièrement riches de cette “aristolochiacée“.

 

Son nom scientifique provient du grec « asê » signifiant « dégoût », « nausée » (allusion à son odeur).


Botanique


L'Asaret est une plante vénéneuse et vivace aux feuilles arrondies sombres brillantes poussant dans la strate herbacée des bois et des forêts d'Europe.

Asaret 3


Sa souche et ses tiges sont longuement rampantes, semi-souterraines portant des rameaux aériens très courts et écailleux.

 

Ses feuilles sont vert-sombre, luisantes, réniformes, à long pétiole velu, isolées ou regroupées par paire, elles sont persistantes en hiver.


 

IMGP8438 [1024x768]


Les Fleurs, situées à la base des feuilles, sont peu visibles, de couleur brun-pourpre à l'intérieur, brun-vert à noirâtre sur l'extérieur, solitaires, courtement pédonculées. Ces clochettes velues sont constituées d'un périanthe à trois lobes égaux.

 

 

Fleur d'asaret 2

 

Fleur d'asaret

Ses fruits sont des capsules globuleuses, dures, à 6 loges contenant chacune 2 rangées de graines creuses qui seront disséminées par les fourmis (myrmécochorie)*.


Particularité :


Toute la plante est velue et a une odeur âcre, poivrée à camphrée (voire nauséabonde). La fleur, quant à elle, rappelle la noix de muscade. La racine, elle, rappelle le niaouli.


«Asarum europaeum »   est présent en Europe centrale et de l’ouest,  surtout en climat montagnard, excepté la région méditerranéenne.

 

Asaret d'europe 2[1024x768]

Phytothérapie :


Cette plante fait partie des plantes médicinales utilisées dans la Grèce antique, les grecs s'en servaient pour soigner les affections rénales.

L'asaret dégage une odeur de camphre. C'est le rhizome (la racine) du nom de Rhizona asari qui est utilisé en phytothérapie. Il contient surtout une huile essentielle qui donne de l'asarone que l'on appelle aussi camphre d'Asaret. La plante possède un goût amer et elle contient d'autre part de l'amidon, de la résine et des substances bactéricides (inhibant la prolifération des bactéries).


Ses noms vernaculaires sont asaret (nom masculin), cabaret, oreille-d'homme. De manière secondaire et régionale, il est nommé oreillette, rondelle, roussin, herbe de Cabaert ou encore nard sauvage. Le terme «cabaret» évoquerait l'usage qu'en faisaient autrefois les ivrognes après leurs excès pour se dégager l'estomac, dissiper leur ivresse. La plante a en effet des propriétés vomitives.

Actuellement l'Asaret Europe est utilisé comme émétique (provoquant théoriquement les vomissements), diurétique et cathartique.

 


Propriétés
Lutte contre le catarrhe.
Diurétique.
Émétique.
Anti-inflammatoire des voies respiratoires.

Accessoirement
L'Asaret Europe permet en théorie de lutter contre l'alcoolisme (cure de désintoxication). Il est toxique et donc susceptible, à forte dose, d'entraîner des problèmes gynécologiques et urinaires. L'Asaret d'Europe est particulièrement dangereux pendant la grossesse.

 

asaret 1

 

                                                              Joanny Cuillerat

 

* vous vous rapellez ? La myrmécochorie .........


c'est le fait pour une plante de favoriser le transport de ses graines par le biais des fourmis. voir hellébore fétide.

Photos Nicole et Christianne

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chantal11 02/05/2011 12:53


Je ne connaissais pas du tout et c'est vrai qu'elle n'est pas très visible à l'oeil nu.. tous les jours nous sommes riches d'un peu plus de "culture botanique".
chantal


Entre Semnoz et Chéran 05/05/2011 10:46



une fleur sans prétention!



Sabrina 02/05/2011 06:45


super article merci !