Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Fête de la Nature, dimanche 22 mai 2011

27 Mai 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Sorties

 

 

Ce dimanche 22 Mai, le ciel hésitait entre la belle journée d’été et un temps plus orageux. Mais Zeus (Jovet, Jupin, Jupiter) décida de retenir ses foudres et son tonnerre et de laisser libre cours au char étincelant d’Apollon.

A l’heure où le commun des mortels s’arrache aux délices des bras de Morphée, quelle agitation dans la cour du Musée d’Histoire Naturelle de Gruffy ! Une poignée de ces mêmes mortels montaient des tables tréteaux  et les recouvraient de nappes blanches : un remake du film « Un dimanche à la campagne » ? Pas du tout : c’était le Groupe Nature (botanique) de ce même musée qui mettaient en place les fleurs et plantes récoltées aux quatre coins de Gruffy, la veille (sans oublier les espaces plus élevées de la commune au Semnoz) pour la Fête de la Nature.


01 on installe

 

La crainte d’un éventuel orage fit monter un dais -avec bien des supputations et hésitations : comment enfiler les tubes ?- pour protéger des panneaux accrochés dans la cour.



Une collection invraisemblable de bouteilles et pots de confitures de toutes tailles fit son apparition pour séparer chaque espèce et l’exposer, après avoir été déterminée et avoir reçu la bonne étiquette (parmi les 1400 fiches aimablement prêtées par une association  de botanique amie) par celle qui reste la pierre angulaire du groupe (et même plus encore, en l’absence de Joanny cloué sur son lit d’hôpital) Sylvie SERVE ! Merci Sylvie !

 

03 Sylvie

 (Vous trouverez ailleurs la liste de toutes les plantes exposées).

 

07 Sylvie et Jean


A 12h45 il fallut les arracher à leur labeur et à leurs 150 espèces qui débordaient sur une table supplémentaire à côté du bassin. Le public allait arriver à partir de 14h et les participants aux autres  ateliers commençaient à débarquer.

 

Et voilà le résultat de leur travail!


09 l'expo

 

Rappel du programme :

 

- le sol, le cycle de la matière, la nutrition des plantes avec Bernard Baranger (naturaliste  photographe)

- la flore locale, son habitat, ses relations avec les insectes, (groupe botanique)

- les insectes, leur rôle dans la transformation de la matière avec Philippe Francoz et Kévin Gurcel (entomologiste)

- les oiseaux auxiliaires des arbres et du verger avec Bernard Chabert (LPO)

- la vie des abeilles, leur rôle dans la pollinisation avec Henri Gonard (apiculteur)

- à la nuit tombée, la découverte des papillons de nuit avec Philippe Francoz

 

 Le repas sous le « préau » ne fut pas un simple pique nique ! et rappela plutôt les agapes du dimanche à la campagne, avec bonne humeur et ambiance chaleureuse – ce qui  était vrai depuis le matin !

Les premiers visiteurs arrivèrent, il fallut bien mettre fin au plaisir de cette convivialité à l’image du beau temps.

 

11 A table

Dans l’après-midi, Mme le Maire nous fit l’honneur et l’amitié de faire un tour parmi les ateliers ; dommage que ses administrés ne fussent pas plus nombreux à avoir fait de même ! Mais la concurrence avec Apollon et son magnifique soleil – et aussi les nombreuses autres fêtes de la nature organisées ce même jour-  dépassait nos humbles capacités.

 

Ici on parlait vers de terre!

14

 

 

Là on parlait abeille!

 

15 Henri et les abeilles

 

 

Une photo de groupe s'imposait!


18

 

Vint l’heure de tout replier et les fleurs connurent le funeste sort des fins d’expositions (à part quelques bouquets pour accueillir une classe en visite au musée,  le mardi suivant).


Les plus courageux restant sur place pour participer à la « chasse aux papillons » (drap blanc tendu sous une lampe pour attirer les papillons) partagèrent pizza et restes et eurent droit à une démonstration de sourcier (et sa baguette) par Henri  Gonard : époustouflant, au point que l’on serait tenté de supprimer une voyelle dans le mot ‘sourcier’!


La fraîcheur et un petit vent du nord n’incitèrent guère les papillons à venir faire des rondes chatoyantes sur le drap blanc qui leur était tendu ! Un peu à l’image de la gent humaine.....


Voici tout de même un papillon nocturne, un Aglia tau ou Hachette, nom qui fait allusion au motif blanc qui orne chacun des ocelles de ses ailes. Nous l'avions photographié le 18 mai à …….. 14h ! (Il parait que c’est à cette heure là qu’il a rendez-vous avec sa promise !)

 

20 Aglia tau Hachette

 

Ce fut  une très belle journée et Joanny peut être fier de ses disciples ! Elle nous rappela  que nous faisons partie d’une longue chaîne.

Elle commence par les humbles ouvriers dans l’humus, ils contribuent à la croissance de tout ce qui pousse. Tout cela pour nous nourrir. C’est ce que Charles Darwin en son temps commença à arracher à une méconnaissance totale et un grand dédain : tout ce qui était sous terre « était sale et démoniaque ». N’oublions pas l’abeille représentante insigne de toutes les butineuses anonymes qui permettent aux plantes et aux arbres d’être pollinisés, ni les gardiens d’un équilibre entre toutes ces espèces que sont les oiseaux.

 

Montrons un peu plus de respect envers La Terre, que les grecs anciens appelaient Gaia, notre mère à tous, et envers celle qu'ils appelaient Déméter déesse des moissons, afin que ce que nous avons emprunté à nos petits-enfants soit encore digne d’eux.

 

                                                                      Jean Guhl

 

Retrouvez toutes les photos de la journée dans l'album "22 mai, fête de la nature"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Joanny 28/05/2011 08:18


Bravo à tous!
je suis en effet très fier de l'équipe, bravo à tous ceux qui ont contribués à
cette journée. La cohésion du Groupe Nat. est exemplaire et je sais que vous avez tout particulièrement appréciés cette expo., malgré le peu de public rencontré.
Je suis très touché par vos marques de sympathie et d'amitié et je vais bien vite me retaper pour vous retrouver.
Encore merci.
Joanny


Entre Semnoz et Chéran 28/05/2011 09:23



Super alors tu es de retour, remets toi vite il reste des fleurs à voir!!