Erable plane

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

  Erable plane, acer platanoides :


Le suffixe grec -oides- indique sa ressemblance avec le platane. De fait, son nom, acer platanoides, lui vient de laforte ressemblance de ses feuilles avec celles du platane.

 


Erable plane feuilles 3

 C'est un grand arbre à tige élancée, pouvant atteindre 30 m de haut et un diamètre de 3 m (à 1,5 m de hauteur au-dessus du sol).

Présent dans nos montagnes jusqu’à 1500-1800 m, il se rencontre toutefois à l’étage collinéen. Il préfère les sols neutres et frais.

 

L'écorse est brune et présente de nombreuses crevasses longitudinales peu marquées. Ce caractère permet  de le distinguer du sycomore dont l'écorse est grisâtre et se détache en larges plaques. 


Tronc de l'érable plane

Erable platanoides ecorse


 Les bourgeons ovoïdes obtus sont glabres à écailles rougeâtres ; les latéraux appliqués aux rameaux sont beaucoup plus petits que le bourgeon apical (de la pointe de la branche).  

 

Les feuilles sont palmées avec 5 nervures à lobes très pointus, à dents aiguës, séparés par des sinus arrondis largement ouverts. Ces feuilles, sont glabres, vertes et luisantes. Le pétiole est long et fin, il émet un suc laiteux quand on le casse.

 

érable plane, acer platanoides

 

Les fleurs vert jaune, groupées en corymbes  dressés, apparaissant avant les feuilles, ont une bonne qualité mellifère.


Erable plane fleurs

 

Les ailes des disamares  (voir article précédent) sont à peine rétrécies à la base, un peu plus large au milieu et un peu arquées, formant un “ V “ très ouvert à beaucoup plus de 90°. Les graines sont aplaties.

 

Erable plane disamare

 

Il fournit un excellent bois  de chauffage. Ce bois blanc, assez dur, est utilisé en menuiserie et en tournerie.

 

à suivre......................................................  Joanny

 

Photos Joanny et Christianne

 

Publié dans Fiches techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Christiane, intéressants ces articles sur les arbres. Je reviendrais poursuivre la visite (en bas de page je n'ai pas su voir de lien vers les pages précédentes)<br /> A bientôt<br /> Danielle
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour, il y a la liste compléte des articles et les archives sur la partie gauche du blog.<br /> <br /> <br /> Merci de nous lire et à bientôt<br /> <br /> <br /> Christianne<br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci à Joanny pour ce reportage sur ce bel arbre. Il doit être assez mellifère avec ses fleurs, et les akènes ont une jolie couleur.<br /> bonne fin de semaine avec toutes mes amitiés<br /> biz Christiane
Répondre
E
<br /> <br /> Merci je transmets Joanny nous a concocté toutes une serie d'articles sur les arbres alors à suivre.....<br /> <br /> <br /> Des bises Christianne<br /> <br /> <br /> <br />