Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Dans le canton de Seyssel, suite

17 Juin 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Sorties

Un  peu de Botanique…

Rendez-vous au pont de Bassy et départ, sous la direction de Monique, Roger et Roland vers La Craze, affluent des Usses.

 

 

Une tulipe nous attend Tulipa sylvestris 


22 Tulipe

puis près du pont (médiéval sur carte), plusieurs euphorbes dont l’euphorbe verruqueuse

Euphobia verrucosa


20 E verruqueuse BIS

Nous repartons en direction de Pyrimont de l’autre côté du Rhône. Arès le passage à niveau et le grenier à sel de l’ancien régime, nous avons découvert une falaise le long de la route,légerement humide et couverte de cheveux de Venus, Adiantum capillus-veneris,


20 Ch de Venus

 

deux carex et la blackstonie perfoliée, Blackstonia perfoliata, anc. Chlora perfoliata et sa feuille si caracteristique


44


 La célèbre ruine de Rome Cymbalaria muralis ,anc. Linaria cymbalaria. parmi d’autres plantes pas encore fleuries.

28 ruine de rome

Nous avons admiré le site du Pain de Sucre qui attire encore quelques baigneurs lorsque la vasque sous la cascade est bien remplie.


21 le pain de sucre

Des grémils pourpre bleu Buglossoides purpurocaerulea, anc. Lithospernum purpurocaeruleum colorent la bordure du sentier.


176 MTY gremil bis

 

Après des achats de fromages  aux Caves de la Fromagerie Gojon (74910 Seyssel, Tél. 04 50 59 23 10) et un pique-nique dans le cirque du Pain de Sucre, nous retournons sur la rive gauche en direction du ‘Site de Bognes’, c.f. le panneau le long de la route –entre Pyrimont et Volland-  où nous descendons au bord du Rhône, pour gagner la Grotte des Fées, carrières de pierre blanche (urgonien avec calcite) dont nous vous avons parlé dans l'article précédent.


Nous avons vu, seulement les feuilles, de Peucedanum cervaria peucédan cervaire, quelques Polygales communs et une inule à feuilles de saules, Inula salicina.


20 inule à feuilles de saule


Le long du Rhône dans le sous-bois, nous sommes toujours étonnés par la parisette à quatre feuilles qui ne semble pas savoir compter Paris quadrifolia et plus !!!


46 parisette a 4 feuilles

Des lathrées écailleuses Lathrea squamaria, et force morilles (nous étions en avril).

47morille

Nous regagnons la route et nous nous arrêtons dans un pré sec au dessus de la route, réputé pour ses nombreuses orchidées, mais elles sont à venir. Nous découvrons tout de même sur le bord de la route, Orchis militaris et O. simia   


Et après Usinens en direction de Châtel, dans un autre pré sec sur le bord de la route Orchis purpurea  et Orchis ustalata  nous attendaient peu avant l’entrée du château de Châtel et le pont vieux dit ‘Pont de Mireille’ (entre nous !).

 Si voulez revoir ces orchidées, allez dans notre album "Orchidées à Curienne".

 

 Nous ne pouvions quitter la région sans faire une « incursion » dans Seyssel pour voir l’EX-VOTO aux dieux (Dioscures) Pollux et Vintius inséré dans la base de l’abside de l’église Savoie.


50 ex voto romain

Une petite visite à l’intérieur pour admirer la Vierge à l’Enfant, jeune femme douce presqu'encore adolescente et la Croix des bateliers s'impose (Photos dans article précédent). 

00 lepont


Nous traversons la «frontière» sur le pont et nous voilà dans l’Ain : rue Neuve ( !) Vierge Noire dans l’église, et sur le parvis  platanes et tigres du platane, observés à la loupe sur la margelle de la fontaine.


94 tigre de platane-copie-1

J'espère que notre balade vous a plu et encore Merci à Roger sans oublier Monique et Roland.

 

                                                                 Jean GUHL

Photos de Chritianne et Nicole.

PS : certaines plantes n'étaient pas encore fleuries en avril, nous sommes retournés les photographier fin mai. 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

brunier anne-marie 28/07/2011 17:39


j'ai visité votre site,merci pour ces belles photos de nature,nous nous promenons vers les étangs en passant par le long de la Desse,nous y avons vu des plantes avec des boules rouges serrées
autour d'une hampe assez épaisse,nous n'avons pas trouvé son nom!ainsi qu'une jolie fleur au bord du Pontet rose et blanche!merci de nous contacter,la nature nousinteresse !merci,à bientôt!


Entre Semnoz et Chéran 29/07/2011 08:45



Bonjour, difficile de vous donner des noms sans photos, sur internet vous avez des sites avec des flores qui peuvent vous aider, bon courage et revenez nous voir



chantal11 17/06/2011 17:05


Comment Christiane tu as peur des araignées ??? lol... l'Epeire de velours quand elle est jeune n'est pas très grosse.. pas de quoi avoir peur lol...
Merci pour toutes ces belles photos, dans les plantes je ne connaissais que la Parisette alors tu vois j'en ai appris des choses..
à bientôt Christianne et mes amitiés à Jean et au groupe.
chantal


Entre Semnoz et Chéran 18/06/2011 08:55



Je transmets au groupe et merci et les araignées ...



chantal11 17/06/2011 17:01


N'est- pas une araignée que je vois Christian