Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

Crapauds

11 Avril 2011 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Faune

 

Contrairement à ce que certains pensent, le crapaud n’est pas le mâle et la grenouille la femelle, il s’agit d’espèces très différentes sur de nombreux points.

Le Crapaud commun (Bufo bufo) mesure de 80 à 90 mm pour les mâles et de 100 à 120 mm, voire plus, pour les femelles. Bufo bufo est l’espèce la plus répandue en Europe. Ils appartiennent  à l’ordre des anoures.

Qu’est-ce qu’un anoure ?

Les Anoures, comportant les grenouilles, les crapauds et les rainettes, sont l’un des trois groupes qui composent la classe des amphibiens, également appelés batraciens.

 Les Amphibiens sont des animaux qui vivent dans l’eau à l’état larvaire et sur terre quand ils sont adultes. Une de leurs caractéristiques est la disparition de la queue à l’âge adulte.


COMMENT DIFFERENCIER LES GRENOUILLES DES CRAPAUDS ?


Leur peau est différente,

Lisse et humide chez les grenouilles, gluante chez les reinettes et verruqueuse et «douce » chez les crapauds.


Leur mode de vie est différent,

Les grenouilles sont plutôt aquatiques et vivent toujours à proximité d’eau. Elles peuvent également rester de longues périodes sous l’eau. Les crapauds sont terrestres, ils préfèrent les prairies, les forêts et les jardins, ne recherchant l’eau qu’au moment de l’accouplement. Quant aux rainettes, on les trouve la plupart du temps perchées dans un arbre car elles  sont arboricoles.


La ponte des œufs est différente :

Les femelles des grenouilles déposent leurs œufs en petits tas, flottant sur l’eau.


Crapauds nageant dans les oeufs de grenouilles :

06 Crapauds nageant dans les oeufs de grenouilles

Les femelles des crapauds pondent leurs œufs en de longs chapelets qui coulent et s’accrochent à la végétation immergée. Ces rubans peuvent contenir plusieurs centaines d’œufs.

 

Crapauds nageant dans leurs oeufs en chapelet :

09 chapelets d'oeufs de crapauds

Quelques femelles des rainettes pondent leurs œufs dans une feuille pliée au dessus de l’eau. Quand les têtards écloront, ils tomberont dans l’eau. Mais une bonne moitié pond également dans l’eau.


Bel exemple de cohabitation!

 

17 bis oeufs

L’hibernation

A l’approche de l’hiver, les anoures se terrent au fond des mares, dans la vase, dans les anfractuosités d’un vieux mur et d’autres endroits pour hiberner. Les anoures peuvent rester sans manger pendant deux ans.


Reproduction


En mars, à la fin de l’hibernation, tous les anoures se rendent sur leurs lieux de ponte, en vu de se reproduire.


           Chez les crapauds :


Les crapauds ne s'accouplent pas ventre à ventre. Pendant les ardeurs du rut, le mâle, généralement plus petit que la femelle, la harcèle parfois avec maladresse avant de se hisser pour de bon sur son dos.

Il cherche une partenaire pour fertiliser les œufs de celle-ci. Il n'est pas rare de voir plusieurs mâles s'agripper autour de la même femelle.


14 Bufo bufo

 

 

« Le mâle se place au dessus de la femelle et l’enserre avec ses pattes avant. L’accouplement est de deux types : axillaire si le mâle tient la femelle au niveau des aisselles et lombaire s’il s’en saisit à l’aine. Le mâle arrose ensuite les œufs de son sperme au fur et à mesure qu’ils sont émis. Le besoin d’accouplement de certains mâles est tellement fort qu’ils enserrent tout ce qui ce trouve à leurs portées, cela peut être une femelle d’une autre espèce mais aussi bien qu'un bout de bois. En fait, au moment de la reproduction, les pouces et les avant-bras sont recouverts de callosités qui disparaissent après l’accouplement. Leur apparition est due aux variations de sécrétions d’une hormone. Le contact entre les bosses et la peau des femelles suscite un réflexe d’étreinte. »

 



12 Bufo bufo


Ensuite, leurs œufs deviennent têtards et se transforment en petits crapauds en quelques semaines : des poumons vont prendre le relais des branchies.


"Lors de la reproduction, on enregistre le taux le plus élevé de décès de l’année. Pour aller à leur lieu de ponte, iles crapauds doivent souvent traverser des routes et se font écraser par milliers. Pour remédier à cette situation, des dispositifs de sauvetages sont installés. Il s’agit de filets à mailles très serrées, haut de 50 cm environ, bordant la route, et de seaux enterrés tous les quinze mètres. Les anoures cherchant à franchir le filet le longent et tombent dans les seaux. Tous les matins, les anoures sont relâchés de l’autre côté de la route par des bénévoles matinaux."

 

Des dispositifs à longue durée appelés crapauducs sont installés à certains endroits. Ce sont des galeries étroites creusées sous la route. Les anoures passent dans celles-ci et se retrouvent en toute sécurité de l’autre côté.


          La vie des crapauds :


L'œil cuivré, caractéristique de l'espèce Bufo bufo (crapaud commun), semble bien adapté à la vision nocturne grâce à une pupille horizontale très extensible.

 


03 mr et mme

Le Crapaud commun se nourrit principalement  d’insectes et de petits animaux  (limaces, vers de terre, chenilles, cloportes, mille-pattes, mouches…) qu'il attrape avec sa langue collante. Le crapaud mastique sa proie en l'écrasant avec le palais ; ainsi quand il mange, ses yeux se ferment et rentrent dans sa tête.


Il vit environ 10 ans dans la nature et jusqu'à 36 ans en captivité.

 

Comme tous les anoures, les crapauds sont des  animaux dits à sang froid, poïkilothermes. Ils sont également anamniotes, c'est-à-dire qu'ils pondent dans l'eau (ou mouillent régulièrement leurs chapelets d'œufs dans le cas du crapaud alyte accoucheur). Leur développement post-embryonnaire comporte généralement une métamorphose.

 

Les anoures sont très utiles à l’homme, il ne faut surtout pas les tuer. En effet, ils limitent le nombre d’insectes nuisibles dans les jardins. De plus ils sont très utilisés pour la recherche médicale car leurs systèmes nerveux, digestif, musculaire et osseux sont comparables à ceux de l’homme.

 

                                                     Christianne

 

 

 

Photos d’André PETITTI

Voir aussi son album photos « Crapauds et Grenouilles »

Sources Wikipedia et surtout

                                                            http://www.grenouilles.free.fr/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article