Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de entre-semnoz-et-cheran-gruffy et de ses botanistes

COQUELICOTS

11 Mars 2013 , Rédigé par Entre Semnoz et Chéran Publié dans #Fiches techniques


 

3coquelicot bisS’il est une fleur qui a inspiré les poètes, les peintres, les photographes, ou les rêveurs c’est bien le coquelicot !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3coquelicot

 

Marcel PROUST, Robert DESNOS… les impressionnistes mais aussi de nombreux peintres amateurs se sont laissé séduire par cette fleur qui n’a pas peur de s’afficher au bord des chemins et dans les champs de blés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est jolie mais elle a quelque chose de plus, sans aucun doute.

 

Histoire


Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, le coquelicot est le symbole des soldats morts au combat.

Au XIXe siècle, on avait déjà remarqué lors des guerres napoléoniennes, que les champs de bataille se couvraient de cette fleur dès la bataille finie.


Un poème datant du printemps 1915, écrit par le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin du Corps de santé royal canadien qui fut témoin de la terrible seconde bataille d'Ypres est à l’origine de ce symbole. En fait, les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de bataille de la Somme. Le poème s'intitule In Flanders Fields, Au champ d'honneur et a immortalisé cette floraison pleine de douleur. Le coquelicot devint ainsi l’emblème du souvenir.

Nos voisins d’outre-manche (et d'outre-atlantique)  portent un coquelicot en papier lors des commémorations du 11 novembre.


Tombe du soldat inconnu le 11 novembre, au Canada

Canadian_Tomb_of_the_Unknown_Soldier_with_poppies--copie-1.jpg

 

Plus près de nous, MOULOUDJI nous a fait vibrer et peut être verser une larme avec sa chanson Comme un Petit Coquelicot.

 

 

3IMGP5963%[redim]

Rien de joyeux dans tout cela, pourtant son rouge est éclatant, provoquant, mais le coquelicot est éphémère, à peine cueilli, il s’étiole déjà. Les champs de coquelicots embrasent parfois le mois de juin. C’est magnifique mais cela ne dure pas !

 

3MPG 0023 P1010237 [1280x768]

C’est peut-être tout cela qui l’a rendu si attirant. Plante messicole très fréquente jadis, les herbicides l’ont chassé de nos champs de blé, sa graine peut se mêler aux grains de blé et elle concurrence directement la céréale. On l’a qualifiée de «mauvaise herbe » comme beaucoup d’autres messicoles !


3coquelicots 2

 

Etymologie

D'abord écrit coquelicoq (1545), son nom serait une variante de l'ancien français coquerico, désignant le coq par onomatopée. Il s'agit d'une métaphore entre la couleur de la fleur et celle de la crête du coq.


Fiche technique du coquelicot


Coquelicot ou parfois Ponceau ou Poppy en anglais, Papaver rhoeas, de mai à juillet.


Biotopes

Dans les champs, moissons, bords de chemins, friches, talus, décombres, il est xérothermophile* et préfère les sols calcaires ; c'est une plante annuelle hivernale. Très commun jusqu'à 1700-1800 m d'altitude.

 

Famille : Papavéracées.

 

Caractéristiques :

  • Plantule –

Les cotylédons du coquelicot sont linéaires de petite taille (1cm x 1 mm) et fugaces. La plantule, organisée en rosette, se caractérise par des feuilles alternes de couleur vert clair bleuté, très polymorphes, mais toujours munies de longs poils mous à la base du pétiole. Les trois premières feuilles sont ovales et entières. Les suivantes sont de plus en plus découpées.

  • Plante adulte –

La plante adulte atteint une hauteur généralement comprise en 30 et 90 cm.

3IMGP5962%[redim]


La tige et les feuilles sont hérissées de poils raides.Les feuilles sont alternes, de couleur vertmat parfois bleuté.  Elles sont sessiles et profondément lobées et dentées. Les feuilles caulinaires, peu nombreuses sont sessiles. Les variations de la découpure des feuilles d'un individu à l'autre sont très importantes et illustrent parfaitement un grand polymorphisme.

La fleur solitaire est située au sommet d'un long pédoncule non ramifié, initié à l'aisselle des feuilles.

La fleur est d’abord emprisonnée dans un cocon constituée de deux coques velues, à l'extrémité de la tige. Ces deux coques (les sépales) s'ouvriront par la base et se détacheront par la poussée des pétales.

 

3bouton de coquelicot

Quatre pétales rouge écarlate légèrement froissés, longs de 2 à 4 cm s’organisent en paire. Les corolles rouges du coquelicot apparaissent probablement bleu violet aux abeilles (qui ne distinguent pas le rouge) du fait de leur forte réflexion des rayons UV.

Ces pétales, tachetés de noir à leur base entourent des étamines nombreuses violet sombre, produisant jusqu'à 2,5 millions de grains de pollen par fleur.

 

3coquelicot 6


 

L'ovaire glabre pourvu de 7-12 stigmates, après maturation, donne une capsule ovoïde contenant environ 5000 graines.

 

3coquelicots 5

 

 


Utilisation

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets légèrement sédatifs dus aux alcaloïdes qu'il contient. En phytothérapie, on utilise ses pétales séchés, dont on fait le plus souvent des infusions. Ses effets apaisants se font sentir chez l'adulte, mais surtout chez les jeunes enfants (on mélangeait autrefois du coquelicot à la bouillie des enfants pour faciliter leur sommeil). Par ses propriétés émollientes, sédatives et béchiques, le coquelicot est un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Les fleurs sont alors utilisées sous forme de sirop pectoral ou de pastilles à sucer.

 

3coquelicots 3

Même si elles sont moins grosses que celles de certains pavots, les graines du coquelicot sont utilisées comme elles en pâtisserie ou pour confectionner des pains aromatisés. Les jeunes rosettes de feuilles peuvent s'ajouter crues à des salades ou être consommées cuites en légumes ou en soupe.

Il existe "la liqueur de coquelicot de Nemours".


                                                                               Christianne, tuteurée par Sylvie et Joanny

 

Photos Marie Paule et Christianne

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chatou11 09/11/2014 20:29

Quel article Christiane et b ien illustré.. merci! quand je vois un champ de coquelicots je me crois au paradis.. et je n'ai pas oublié la chanson de Mouloudji.
Bonne soirée, plein de bisous et mes amitiés à tous
chatou

chatou11 11/03/2013 19:48

Merci Christiane et Sylvie pour cet article très intéressant. Une fleur que j'adore.. mais j'ai appris que je pouvais en mettre dans ma soupe de légumes, bonne idée:
bonne semaine et bises audoises
chatou

Entre Semnoz et Chéran 12/03/2013 08:39



Moi c'est sa couleur que j'aime!!


A+ CH*