Une petite escapade dans le Val de Loire organisée par la Société d’Horticulture de Savoie....
Ces amateurs de beaux jardins se sont intéressés aux jardins d’ornement où se blottissent les châteaux de la Loire. Beaucoup sont dotés de grands potagers.
En septembre, ces écrins de verdures aux couleurs de fin d’été, se sont dévoilés à nos yeux attentifs, sous la pluie ! Positivons, pas de pelouse jaunie par un été torride, pas de massifs de fleurs fatiguées par la sècheresse, pas d’arbre déjà prêt pour l’automne !
Chambord !
La visite du potager de Chambord est à notre programme. Notre Guide-jardinier nous présente les objectifs qui présidèrent à sa création en 2019 dont l’un est de favoriser le circuit court pour alimenter les différents points de restauration présents sur le Domaine de Chambord. Les premiers bénéficiaires de la production sont les visiteurs. Ce jardin potager est entouré par les murs en ruine des écuries du Maréchal de Saxe construites au XVIIe siècle.
Notre guide-jardinier nous détaille son organisation et ses méthodes de jardinage, novatrices, écoresponsables, intégrant une démarche d’agriculture et de développement durables.
De belles rangées de choux de tailles impressionnantes, des poireaux aussi, alignés sagement, des carottes, des céleris....
Des beaux massifs de fleurs comestibles, capucines, soucis, tagètes, qui décoreront les salades des touristes, sont intercalés entre les légumes. Des arbres fruitiers en espaliers rythment les rangées de légumes.
Le jardin s’étend sur un terrain marécageux. Un ingénieux système de drainage alimente un étang qui restitue pendant les périodes sèches l’eau stockée en hiver.
Un autre guide nous attendait pour la découverte ou la redécouverte de ce château extraordinaire, incroyable, révolutionnaire pour l’époque, ce joyau voulu par François 1er et devenu emblème de la Renaissance française à travers l'Europe et le monde.
440 pièces, 365 cheminées, 13 grands escaliers, 70 escaliers secondaires « de fond en comble » ce qui signifie du sol au plafond. Mais ce qu’on rencontre le plus dans cet immense château, ce sont … des courants d’air.
Notre guide explique que le plan de construction repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité, spécifiques de la Renaissance.
Le donjon carré avec ses 4 tours circulaires aux 4 coins, est construit autour de l’escalier à double vis, central. Les quatre tours circulaires qui cantonnent le plan carré de Chambord sont orientées aux quatre points cardinaux. À l’intérieur du donjon, se trouvent cinq niveaux habitables.
La vedette du château, c’est l’escalier à double vis qui n’est peut-être pas de Leonard, il y en dans d’autres châteaux antérieurs à Chambord dont à Amboise, mais celui-ci s’est effondré.
L’esprit de Léonard plane tout de même sur ce bel escalier qu’on retrouve dessiné sur les carnets du maître.
A suivre....................
Christianne