Trois jours au Mont Cenis- 6 -
Troisième jour, il fait beau !!! Nous voilà sur le chemin qui contourne le Fort de Variselle, en direction du lac Blanc.
Les Forts du Mont Cenis
Dès 1861, les priorités du royaume d’Italie sont l’unité et la défense du territoire. Ainsi, ayant laissé aux Français les fortifications de Maurienne, il équipe le Mont-Cenis (resté Italien) de plusieurs forts comme celui de Ronce, de Cassa, de Variselle, de Patacreuse et de Malamot.
Le fort de Variselle s'élève à 2118 m. d'altitude. C'est le plus grand des ouvrages du Mont-Cenis, il en est aussi le fort de commandement. Son plan pentagonal, inspiré de l'architecture Montalembert, s'adapte au relief. L’empire français construit pour sa part des forts et postes, Turra, Revêts, Sollières, Arcellins et Mont-Froid.
Toutes ces fortifications sont abandonnées après la Seconde Guerre mondiale mais il en demeure des vestiges tout au long de la Haute Maurienne.
Une large piste continue dans les alpages, des génisses fort civiles paissent tranquillement, indifférentes aux humains agglutinés devant de maigres plantules.
Oxytropis campestris, oxytropis champêtre, Fabacées
Oxytropis helvetica, oxytropis de Gaudin, Fabacées
Veronica allionii, véronique d’Allioni, Plantaginacées
Phyteuma globularriifolium subsp pedemontanum, raiponce du Piémont, Campanulacées
Sempervivum arachnoideum, Joubarde aranéeuse, Crassulacées
Sempervivum montanum subsp. montanum, Joubarde des montagnes, Crassulacées
Pyrola minor, petite pyrole, Ericacées
Leontopodium nivale subsp alpinum, edelweiss, Asteracées
Les photos de Jacques
De belles rocailles dont les affleurements rocheux brillent au soleil, abritent de nombreuses espèces orophytes alpines, plantes en coussins ou arbres nains.
Le regard se perd dans le vaste paysage de la combe occupée par le lac et les espaces pastoraux qui l’entourent.
Les fiches techniques d'André
A suivre....
Christianne