Sortie au Clergeon (74)

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Petit circuit dans les Préalpes, le Mont Clergeon offre une belle vue sur Annecy, les Bauges, le lac du Bourget. Quelques curiosités agrémentent le circuit complet, Grande cuve, four à charbon etc… Notre groupe ne va pas les visiter car notre objectif est la flore de ce coin de Haute Savoie. Le Mont Clergeon est situé sur la commune de Moye, mais le massif se situe à cheval sur la limite Haute-Savoie - Savoie.

Notre rendez-vous est au col (650 m) et nous nous engageons sur le sentier qui monte à travers champs jusqu'au sommet sud du Mont Clergeon. Là-haut une grande croix, très moderne, a été dressée ainsi qu'une petite table d'orientation. La vue sur le massif des Bornes ainsi que celui des Bauges est des plus intéressante. Entre le Semnoz et le Nivolet se dressent le Trélod, l'Arcalod et le Pécloz.

Ce 7 juin, les nuages masquent ces beaux sommets mais la météo clémente, pas de pluie ni de chaleur, nous convient bien.

Nous avons eu le temps de revoir de nombreux taxons que les différents confinements risquaient de nous faire oublier !

La croix du Mont Clergeon, 1025 m.

La croix du Mont Clergeon, 1025 m.

Quelques géraniums dont le Geranium pyrenaicum à la belle couleur violette unique (dixit Sylvie)

Geranium pyrenaicum

Geranium pyrenaicum

Quelques véroniques, Veronica chamaedrys et Veronica serpillyfolia de nombreuses Dactylorhiza fuchsii, des genêts Genista sagittalis et Genista pilosa.

Le rhinanthe avec ce nom si compliqué Rhinantus alectorolophus, rhinanthe velu, au calice hérissé de longs poils blancs flexueux. Deux dents violettes de 1 mm à la lèvre supérieure.

Rhinantus alectorolophus,

Rhinantus alectorolophus,

Et de belles orchidées, dont Traunsteinera globosa, l’orchis globuleux, voyez l’extrémité spatulée de ses pièces florales !

Traunsteinera globosa

Traunsteinera globosa

Et cette jolie orchidée verte, Dactylorhiza viridis ou Coeloglossum viride, l’orchis grenouille.

C'est une modeste herbacée vivace qui croît dans les prairies et les pelouses fraîches et fleurit de mai à juillet. L'inflorescence est un épi de fleurs verdâtres dont les bractées sont généralement plus longues que les fleurs. Celles-ci ont un calice dont les trois sépales rapprochés forment un casque. Le labelle pendant, appliqué à l'ovaire, est en forme de langue verdâtre à extrémité terminée par deux lobes pointus et un court lobe médian. Ce jour-là, le labelle de certains orchis grenouilles était ocre rouge.  L'éperon, peu visible à première vue, est court et globuleux.

Sortie au Clergeon (74)
 Dactylorhiza viridis ou Coeloglossum viride, l’orchis grenouille.
 Dactylorhiza viridis ou Coeloglossum viride, l’orchis grenouille.

Dactylorhiza viridis ou Coeloglossum viride, l’orchis grenouille.

Nous avons également découvert un arbre remarquable, un hêtre d’une taille incroyable.

Une bonne journée !

                                                                                     Christianne

Fagus sylvatica

Fagus sylvatica

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chatou11 04/07/2021 14:57

Coucou Christianne, whouah que de belles fleurs et des orchidées que je ne connaissais pas. Vous avez du vous régaler. Merci de partager avec nous. Pour la rhinante elle a vraiment un nom à se faire électrocuter lol... mais qu'elle est jolie.
Merci pour toutes ces magnifiques photos et bon Dimanche, d'ailleurs vous êtes surement en randonnée.
Bises audoises de chatou