Mayotte, balade en mer, suite...

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Baleine à bosse visible à Mayotte. 

“La baleine à bosse ( Megaptera novaengliae) a le dos noir ou gris foncé avec une bosse en avant de l'aileron dorsal, elle mesure 12 à 16 mètres de long et pèse de 25 à 40 tonnes. C'est un Mammifère marin et comme tous les Mammifères, elle a des poumons, le sang chaud (36°C) et elle allaite son petit. A la naissance le petit mesure 4 mètres et pèse une tonne. Il tète entre 30 et 40 fois par jour et boit 12 litres d'un lait très riche à chaque tétée".

 

Baleine-à-bosse, source Mayotte-découverte

Baleine-à-bosse, source Mayotte-découverte

C’est en début de saison, juillet/août, que de tels clichés peuvent être réalisés, car après, il ne reste pratiquement que les mères avant ou après la mise bas et ces cabrioles ne sont physiquement, plus possibles pour elles. Lorsque les baleines sont hors de leur zone d’alimentation, soit pendant la majeure partie de leur migration et une fois dans les océans chauds, elles sont à jeun. Et ce jeûne peut donc durer jusqu’à 8 mois !!

Les femelles peuvent d’ailleurs avoir perdu jusqu’à 50% de leur poids total.

Fin octobre, début novembre, quand les petits sont assez résistants pour voyager, les baleines à bosse quittent Mayotte et les eaux de l'océan Indien pour aller se nourrir dans l'Antarctique".

Source :  Source Philibert Bidgrain

 

Fiche Baleine à bosse, origine  Le Petit Quotidien

Fiche Baleine à bosse, origine Le Petit Quotidien

Paco s’est alors résigné à retourner vers la première baleine de la journée, apparemment moins courtisée par les voyeurs de l’espèce humaine.

Comme elle était toujours aussi docile à l’approche, notre pilote a autorisé une mise à l’eau qui a été de courte durée. Ceci, à cause de l’arrivée impromptue d’une vedette de plaisance privée qui s’est approchée sans précautions avec une mise à l’eau à la hussarde. 

Approche des baleines, exemple de ce qu'il est interdit de faire, photo Joanny

Approche des baleines, exemple de ce qu'il est interdit de faire, photo Joanny

C'était certainement trop stressant pour la maman, qui a propulsé son rejeton devant elle et quitté les lieux à toute vitesse, pour une zone espérons-le, plus tranquille. Paco nous a expliqué que la naissance avait dû se produire, au plus tard la veille ou dans la nuit, ce qui pouvait expliquer sa relative passivité depuis le matin.

La baleine propulse son petit devant elle, photo Anaële

La baleine propulse son petit devant elle, photo Anaële

L’heure du déjeuner étant largement dépassée, Paco nous propose une pose “miam, miam“ sur l’un des nombreux îlots du lagon où une minuscule plage de sable blanc, nous tend les bras (le déjeuner est compris dans la prestation). 

Plage de sable blanc, photo Anaële

Plage de sable blanc, photo Anaële

Déjeuner sur une plage du lagon de Mayotte, photo Joanny

Déjeuner sur une plage du lagon de Mayotte, photo Joanny

Après cette pose sustentatrice, le bateau s’est dirigé vers son port d’attache. Comme le trajet longeait une mangrove très fournie, notre pilote s’est engagé sur un passage dégagé pour nous décrire le rôle primordial des mangroves dans la biodiversité de l’île. Il nous a également décrit les différentes espèces de palétuviers présentes sur le site. (Nous avons largement abordé le sujet sur Petite Terre).

Petit tour au sein de la mangrove

Petit tour au sein de la mangrove

Autres mammifères marins, visibles selon les périodes de l’année, à Mayotte

La Raie manta.  

Il parait, qu’une des meilleures expériences sous-marines est la rencontre avec une majestueuse raie Manta qui plane dans l’eau avec élégance. Avec une envergure pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres dans le lagon, ce poisson géant inoffensif est assez curieux et n’hésite pas à nager autour des plongeurs. A Mayotte on peut la rencontrer de Mars à juillet.

La Raie Manta.  

La Raie Manta.  

Le Cachalot monocéphale. 

Ce géant des mers de 45 tonnes en moyenne est un cétacé à dents aux multiples superlatifs. Il est l'un des mammifères les plus lourds du règne animal et bat tous les records de plongée en apnée avec 3000 m de profondeur.

Le Cachalot monocéphale.

Le Cachalot monocéphale.

Le Dugong. 

C’est un mammifère marin herbivore qui a une silhouette plutôt bien potelée, il mesure 3 à 4 mètres de long et peut atteindre 500 kg. Cousin de l’éléphant de mer et du lamantin, il possède une nageoire caudale qui le place dans la famille des siréniens. Il se nourrit dans les herbiers sous-marins peu profonds et généralement près des côtes. Un adulte a besoin de 30 à 40 kg de nourriture chaque jour donc il passe la plupart de ses journées à brouter la végétation, d’où son surnom de vache de mer.  

Le Dugong

Le Dugong

Très vite, c’est le ponton et nous débarquons, tous heureux de cette magnifique journée…Tchao, baleines et dauphins, bonjour aux souvenirs et encore merci à notre pilote “Paco“.

Notre prochain rendez-vous nous conduira à l’intérieur des terres pour une randonnée aboutissant sur un point de vue magnifique, ce sera l’occasion d’aborder le thème de l’agriculture sur l’île.

 

                                                                                           Joanny

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chatou11 14/06/2021 14:33

Coucou Christianne et Joanny, cette baleine à bosse est magnifique et impressionnante. Dommage qu'elle ait été chassée avec son petit par un plaisancier sans retenue! Cà du être un moment priviligié si le petit venait de naître. La raie Manta aussi est impressionnante vue de face.
Le petit arrêt "miam miam" quel bonheur, j'ai finalement fermé les yeux qqs secondes pour m'imaginer sur cette petite crique!
Merci pour ce beau billet Joanny.
Plein de bisous à tous les deux
chatou