Pancrace d’Illyrie, une magnifique plante à grandes fleurs blanches !
Nom latin, Pancratium illyricum, dérivé du grec « pagkration » signifiant tout puissant, ce nom fait référence aux propriétés médicinales du pancrace. Cette plante a été cultivée dès l’antiquité autour de la Méditerranée.
L’Illyrie de l’antiquité correspond aujourd’hui à une partie de la Slovénie et de la Croatie, sur la côte Adriatique. Habitée par les Illyriens, elle fut ensuite une province Romaine.
Le Pancratium est un genre bulbeux de la famille des Amaryllidaceae, avec plusieurs espèces que l’on rencontre dans les îles des Canaries, les régions tropicales d’Afrique et d’Asie. En France, on trouve deux espèces de pancrace, Pancratium illyricum et Pancratium maritimum.
Le Pancratium illyricum n'est présent que dans les îles de Méditerranée, en Corse et en Sardaigne, où il pousse sur des pentes rocheuses et dans les zones boisées, jusqu’à 1300 m d’altitude.
Le Pancrace d'Illyrie est une plante vivace 30 à 60 cm de haut, glabre, à bulbe ovale très gros.
Feuilles caduques, glauques, larges 15-30 mm en touffe, dressées.
Inflorescence ombelliforme, de grandes fleurs blanches odorantes, à l’aisselle d’une spathe membraneuse.
Périanthe long 6 à 8 cm, à tube étroit, dilaté au sommet.
Fleur à six tépales lancéolés et effilés en pointe
Au centre, une couronne étoilée à 6 lobes bifides, portant à leur base six étamines à filet très saillant et un style.
Fleur blanche, coeur jaune. Floraison avril à juin.
Le Pancratium maritimum ou Lys de mer est une espèce qui pousse aussi en corse et sur les sables du littoral méditerranéen et atlantique. Il est beaucoup plus répandu et il est protégé dans de nombreuses régions. Mais je ne l’ai jamais vu.
Josette