Les feuilles II
Revenons à nos feuilles, on les aperçoit maintenant, de loin, par la fenêtre ou au bord du chemin en allant à 1 km autour du domicile. Heureusement, il me reste des photos !
Nous en étions aux feuilles composées, celles dont le limbe est découpé en plusieurs petites feuilles, les folioles.
La foliole se distingue d’une feuille en ce qu’elle n’est pas insérée sur une tige mais sur un pétiole et n’a donc pas de bourgeon axillaire à l'insertion.
Selon la disposition des folioles sur l'axe principal de la feuille ou rachis, la feuille est dite :
pennée, si les folioles sont disposées comme les barbes d'une plume,
- paripennée, si les folioles sont en nombre pair comme celle du genre Lathyrus, Lathyrus occidentalis, gesse jaune, par exemple
- imparipennée feuille avec folioles en nombre impair. Dans la famille des fabacées, les feuilles sont généralement imparipennées, terminées par une foliole comme les feuilles du genre Anthyllis ou par une vrille, comme les feuilles du genre Vicia.
trifoliée c'est une feuille à trois folioles comme celle du genre Trifolium
palmée ou digitée, c'est une feuille dont les folioles sont disposées comme les doigts de la main. Nous l'avons rencontrée chez Passiflora caerulea
pédalée c’est une feuille où chaque foliole est insérée sur la foliole voisine comme Helleborus foetidus, l’hellébore fétide
La botanique offre une variété inépuisable d’adjectifs pour décrire les feuilles, entre autre. Voici encore une suite d’adjectifs très usités :
Pennatifide : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus atteignant approximativement le milieu de chaque moitié du limbe.
Pennatilobé : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et lobé.
Pennatipartite : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus plus profonds que le milieu de chaque moitié du limbe.
Pennatiséqué : se dit d'une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus qui atteignent presque la nervure médiane. Bi-, tri-, quadripennatiséqué : deux, trois, quatre fois pennatiséqué.
Terminons par un cas particulier très surprenant, le cladode, il ressemble à une feuille, il a la forme d’une feuille mais ce n’est pas une feuille ! Cladode, du grec klados « branche ». En fait c'est une tige qui ressemble à une feuille et tient les mêmes fonctions (photosynthèse et respiration).
Chez le fragon, faux houx ou petit-houx, Ruscus aculeatus, le cladode terminé par une pointe acérée porte en son milieu une minuscule écaille qui elle, est une feuille non fonctionnelle. Elle porte à son aisselle un bourgeon qui peut produire une feuille.
Il y aurait encore mille choses à dire à propos des feuilles mais on va en rester là pour l'instant.
Christianne