Fleur de la Passion, Passiflora caerulea,
Une fleur magnifique !
Cette plante grimpante de la famille des Passifloracées, se distingue par ses fleurs étonnantes. Il existe de nombreuses espèces.
Originaire d’Amérique du sud, elle est cultivée pour la beauté de ses fleurs et naturalisée çà et là dans les régions tempérées.
Passio « passion » ou « souffrance » en latin évoque ici la passion du Christ et flos « fleur ».
Le genre Passiflora a été créé par Linné en 1753, en s’appuyant sur une légende religieuse répandue depuis le début du XVIIème siècle, par les missionnaires catholiques qui évangélisaient l’Amérique du sud. Ils virent en effet, sur ces plantes tous les éléments symbolisant la Crucifixion, avec une grande imagination, probablement guidée par leur foi chrétienne. Les cinq pétales et les cinq sépales sont assimilés à dix des douze apôtres, les trois styles aux clous, les étamines aux marteaux, la couronne de filaments à la couronne d’épines, les vrilles aux fouets de la flagellation et les feuilles digitées aux mains tendues de la foule.
Description
C’est une plante grimpante vigoureuse, développant de longues tiges souples et anguleuses de 5 à 6 m, s’accrochant à l’aide de vrilles. Deux grosses stipules réniformes sont à la base du pétiole portant la feuille.
Les feuilles vertes et brillantes, sont alternes et palmées à cinq-sept lobes.
On distingue trois grosses bractées vert pâle sous le réceptacle floral et des sépales pétaloïdes avec un éperon sous apical à la partie terminale du sépale vert.
Les grandes fleurs solitaires (environ 8 à 10 cm de diamètre) apparaissent aux nœuds des tiges associées chacune à une feuille et à une vrille.
L’enveloppe florale blanchâtre, le périanthe, est constituée de cinq pétales et cinq sépales pétaloïdes (faciles à différencier par leur éperon).
Sur le dessus de la plante, trois branches charnues s’étalent comme un parapluie, les trois styles, organes femelles, chargés de capter les grains de pollen qui vont germer et rejoindre l’ovaire qui contient les ovules. C'est la petite masse ovoïde vert clair, sous le centre des trois styles, qui, une fois fécondée, donnera un fruit.
Juste au dessous de l’ovaire, en un cercle étalé, les cinq étamines, organes mâles, chacune comprenant le filet et l’anthère qui contient le pollen.
Le tout porté par une tige centrale l’androgynophore (« andro » pour mâle, « gyno » pour femelle et « phore » pour porter).
Au-dessus de la coupe étalée des pétales et des sépales, se trouve une couronne sous forme de filaments rayonnants tricolores, une sorte de piste d’atterrissage pour insectes. Un cercle plus central de petits filaments et un dernier cercle de filaments convergents entourent l’androgynophore.
Au pied de la colonne centrale, sous le dernier petit cercle, se trouve une galerie semi -fermée, "la chambre des délices", qui renferme le nectar. Ce nectar est accessible seulement aux insectes possédant une langue ou une trompe suffisamment longue pour passer entre les filaments et aspirer le nectar.
Cette coupe transversale de la fleur, empruntée à Internet, permet de bien visualiser la complexité de la passiflore.
Les fruits sont des baies ovoïdes à peau coriace, de couleur jaune orangé à maturité, comestibles, mais sans grand intérêt gustatifs.
Les fruits de la passion que nous trouvons dans les magasins proviennent de Passiflora edulis.
« Ils renferment, sous leur enveloppe extérieure mince et fragile, de nombreuses petites graines entourées d'un arille jaunâtre, translucide, pulpeux, juteux, acidulé et agréablement parfumé"
Les fruits de la passion au goût délicatement acidulé, sont riches en vitamine A et vitamine C. Ils sont utilisés frais comme fruit ou en salade de fruits, mousse, sorbet, cocktail, jus ou sirop.
Josette