Les bouleaux, suite...

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Le printemps arrive, c’est le temps des bourgeons

Leurs bourgeons sont petits et collants et le développement est sympodial, c'est-à-dire que le bourgeon terminal meurt et la croissance continue à partir d'un bourgeon latéral. Ses feuilles pétiolées sont alternes, triangulaires, pointues et doublement dentées.  À l'automne, elles prennent une belle couleur dorée.

Betula spBetula sp

Betula sp

Les chatons femelles sont dressés à la floraison puis pendants, à écailles trilobées, les lobes latéraux plus grands. Ses fruits, en forme de petits cônes cylindriques, sont constitués d'un empilement d'écailles.

Betula sp, chatons mâles et femelles
Betula sp, chatons mâles et femelles

Betula sp, chatons mâles et femelles

Mais le plus remarquable chez le bouleau c’est son écorce et sa couleur blanche et brillante.

« Résultat d’une adaptation qui aide les arbres dépourvus de l’ombrage d’un feuillage épais à garder leur tronc frais malgré le soleil qui luit jour et nuit durant l’été polaire et les protège de l’éclat de la neige, en hiver ».

Ce que nous disent les arbres du monde, Jonathan DRORI

Betula pendula (B. verrucosa) a une écorce crevassée et noire à la base, lisse et blanche dans le haut de l’arbre. Les jeunes branches ont des verrues de résine blanchâtres, d'où son nom de bouleau verruqueux et les rameaux sont minces, glabres et souvent pendants.

Betula pubescens (B. alba) a une écorce lisse et blanche ou jaunâtre.

Betula sp
Betula sp
Betula sp

Betula sp

On rencontre rarement en France, et seulement dans les tourbières du Jura, Betula nana, c’est une espèce chamaéphyte, c-a-d, qui possède nécessairement des bourgeons à moins de 30 cm du sol, et aucun à plus de 50 cm.
Betula nana, photo Internet.

Betula nana, photo Internet.

Réunis autrefois sous le nom de « bouleau blanc » (Betula alba), le bouleau verruqueux (B. verrucosa Ehrh.) et le bouleau pubescent (B. pubescens Ehrh.), ces deux bétulacées, ont les mêmes emplois médicinaux : feuilles, jeunes pousses, jeune écorce et sève sont utilisées.

Une résine, la bétuline (qui donne à l'écorce sa blancheur cireuse), un hétéroside, le bétuloside, une huile essentielle aromatique, sont à l'origine de ses remarquables propriétés diurétiques et dépuratives. « Arbre néphrétique d'Europe » (XVIIe s.), le bouleau, qui avait dans le peuple la réputation de « chasser la pierre des reins », stimule sensiblement la diurèse sans irriter.

La sève de bouleau recueillie juste avant l’éclosion des bourgeons contient des vitamines et des sels minéraux et est un bon tonique au sortir de l’hiver. C'est un stimulant très naturel.

Cépée de bouleau, les Creusates.

Cépée de bouleau, les Creusates.

Récemment, des recherches ont mis au jour les associations symbiotiques des arbres et des champignons mycorhiziens. Un fin réseau de filaments entoure les racines des arbres, les champignons procurent des sels minéraux  et des vitamines à leurs hôtes qui, en échange, leur cèdent du glucose. L’amanite tue-mouche, Amanita muscaria, fait partie des partenaires de vie des bouleaux

 L’amanite tue-mouche, Amanita muscaria,

L’amanite tue-mouche, Amanita muscaria,

Légendes et traditions

Dans la mythologie romaine, les verges de bouleau ont été utilisées pour la flagellation et la "purification" des condamnés.

les licteurs, officiers publics romains au service d'un magistrat de haut rang, portent sur leurs épaules des faisceaux formés de plusieurs baguettes de bois de bouleau liées contenant au milieu une hache dont le fer dépassait.

Dans ces faisceaux, les baguettes représentent le pouvoir de la flagellation et la hache le droit de condamner à mort.

Dans l'astrologie celtique, le bouleau est "l'inspiration". 

 

Voilà, j'espère que mon bavardage sur les bouleaux vous aura "inspiré", ce sont mes arbres préférés, ils ont un port serein et souple, leur feuillage est léger et danse dans le vent. Ce sont des arbres des régions de montagnes ou tempérées, peu exigeants. Et leur écorce est tellement "différente"...

                                                           Christianne

 Forêt de bouleaux

Forêt de bouleaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article