TOMATES !

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Solanum lycopersicum  

C’est la fin de l’été, le temps de profiter encore un peu des salades fraîches et légères et surtout des tomates qui finissent de murir au soleil dans les jardins. Les étals des marchés (ou des supermarchés) sont de plus en plus riches de ce fruit dont les cultivars sont très nombreux. 

 

Tout d’abord la tomate est bien un fruit, une baie pour être très précise

« Une baie est un fruit dont tout le péricarpe (partie d’un fruit qui entoure les graines) est charnu. Les graines sont généralement désignées sous le nom de pépins. »

Maurice Reille "Graines", pépins et noyaux : il y a un os !

Son appartenance à la famille des Solanacées avait été reconnue par les botanistes de la Renaissance, elle a été classée scientifiquement par Linné en 1753 dans le genre Solanum, avec comme nom scientifique Solanum lycopersicum. Ce nom d’espèce, lycopersicum, vient du grec ancien  lúkos "loup" et du latin persicum "pêche" : « pêche de loup » (?)

 

Présente à l’état sauvage au nord-ouest de l'Amérique du Sud sa première domestication est vraisemblablement intervenue dans le Mexique actuel, où l'ont trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlán (Mexico) et du Mexique, par Hernán Cortés en 1519.

Le nom vernaculaire de tomate xitoma(tl), emprunté à la langue aztèque a transité par l’espagnol. La première attestation de "tomate" en français date de 1598 dans la traduction de l'ouvrage de José de Acosta, Historia natural y moral de las Indias, par Robert Regnauld. La Tomate n'est entrée dans le dictionnaire de l'Académie française qu'en 1835, le fruit s'est longtemps appelé "pomme d'amour" ou "pomme d'or". L’italien a gardé ce joli patronyme "Viva la pasta col pomodoro…. "

Solanum lycopersicum

Solanum lycopersicum

Elle est cultivée et consommée en Espagne probablement dès le XVIe siècle car elle figure dans des recettes de gaspacho. On la retrouve à Naples, possession espagnol. Dans l'Europe du Nord, elle est initialement considérée comme une plante ornementale et n'est cultivée pour son fruit qu'à partir du milieu du XVIIIe siècle.  

L'introduction en France fut lente. Elle commença par la Provence. En 1600 Olivier de Serre, un des premiers agronomes français (et ardéchois), classe la tomate parmi les plantes d'ornement.  C’est à la fin du XVIIIe siècle que les qualités culinaires du fruit de la tomate sont mises en avant dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Depuis elle a fait du chemin… Actuellement c’est le légume-fruit le plus cultivé au monde !!

Solanum lycopersicum

Solanum lycopersicum

Un peu de Botanique..

Plante de 40-120 cm pubescente-glanduleuse

Feuilles alternes, composées, 5-7 folioles irrégulières.

Inflorescence 6-20 fleurs, pédonculées, pendantes

Fleurs jaunes calice à 5 sépales persistant après fécondation et subsistant au sommet du fruit, corolle à 5 pétales soudés à la base et réfléchis

Les anthères allongées forment un cône resserré autour du pistil.

Solanum lycopersicum
Solanum lycopersicum

Solanum lycopersicum

Quant au fruit nous le connaissons, d’abord vert il rougit à maturité. Sa taille varie de quelques grammes (tomate groseille, tomate cerise) à près de deux kilogrammes, sphérique il peut être aplati, plus ou moins côtelé ou en forme de cœur ou de poire. Mais il existe aussi des tomates blanches, jaunes, brunes, violettes ou orange.

Leurs noms aussi sont variés :

Cœurs de Bœuf, Cornues des Andes, Marmandes, Noires de Crimée, Roses de Berne, Tomates ananas.......

Clic sur les photos pour agrandir

Solanum lycopersicum   Solanum lycopersicum
Solanum lycopersicum   Solanum lycopersicum
Solanum lycopersicum   Solanum lycopersicum

Solanum lycopersicum

La liste n'est pas exhaustive !

Merci à Wikipédia encyclopédie universelle, à Marie-Paule pour les photos des tomates de son jardin et merci au maraîcher du marché de Seynod qui m'a laissé photographier son étal.

                                                                                               Christianne

"Chaque seconde, ce sont près de 4.000 kilos de tomates qui sont produits dans le monde soit environ 120 millions de tonnes de tomates cultivées et récoltées chaque année " .

voici un site qui vous renseignera

Publié dans Fiches techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article