Bel automne...

Publié le par Entre Semnoz et Chéran

Après un été torride, voici un automne fastueux !

Ces dernières journées douces et ensoleillées offrent des paysages aux couleurs somptueuses grâce aux nombreux feuillus qui composent les forêts des étages collinéen et montagnard.

Erables, charmes, hêtres et aussi bouleaux et chênes se parent de couleurs flamboyantes. Les résineux gardent leur vert intense et magnifient les jaunes, ocres et pourpres des feuillus.

le Lachat de Thönes

le Lachat de Thönes

Defilé des Etroits

Defilé des Etroits

Que diriez-vous d’un ou deux petits poèmes, nostalgiques à souhait ??

Fondation Gianadda à Martigny
Fondation Gianadda à Martigny

Fondation Gianadda à Martigny

Villanelle *

Une feuille d'or,
une feuille rousse,
un frisson de mousse,
sous le vent du nord.

Quatre feuilles rousses,
quatre feuilles d'or,
le soleil s'endort
dans la brume douce.

Mille feuilles rousses,
que le vent retrousse.
Mille feuilles d'or
sous mes arbres morts.

Alain Debroise

*villanelle : à partir du XVIe siècle, chanson pastorale et populaire

Massif des Bornes

Massif des Bornes

Feuilles d'automne

 

Le rêve de la vallée,

Toute d'or et d'ombre au loin,

M'a pris et bercé et roulé

Dans un parfum de vigne et de foin;

 

J'ai choisi l'automne attendri

Et cette heure des ombres longues ;

Je cueille une rose flétrie ;

On marche et les feuilles tombent.

 

Je regarde, feuille à feuille,

S'éparpiller dans le soir

Le manteau d'or et d'orgueil

De ces grands arbres noirs;

 

Je regarde, goutte à goutte,

Tomber comme du sang,

Les feuilles... et le soir en déroute

Tourne et fuit dans le couchant ...

 

Francis Vielé-Griffin ("La partenza" - Mercure de France, 1899)

Dans les prairies de Saint Sixt

Dans les prairies de Saint Sixt

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Des photos magnifiques Christiane, on se croirait au Canada.. merci pour ce partage. Belle bête dans le pré. Belle soirée et bonne semaine. Mes amitiés à toute l'équipe.<br /> bises tout plein<br /> chatou
Répondre
E
merci l'automne est vraiment magnifique,des bises à toi<br /> Christianne
J
Merci pour les poèmes<br /> Bon dimanche, Joanny
Répondre
E
Sympa ces petits poèmes, a bientôt et merci<br /> Christianne